image de la bannière image de la bannière
Un bon travail. Canton de Berne.

Place d'apprentissage d'employé (e) de commerce

Courtelary Courtelary
1 août 2026 1 août 2026

L'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) du Jura bernois est un Office cantonal bernois et est compétente pour la bonne application de la législation sur la protection de l'enfant et de l'adulte pour l'ensemble du Jura bernois. Tu as envie de faire ton apprentissage chez nous?

Vos tâches

Durant les 3 ans de votre formation, vous travaillerez au sein de la Chancellerie, du Service de révision et du Service socio-juridique. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble large de la multitude de tâches que l'APEA doit accomplir. En parallèle, vous apprenez à connaître, par biais de la branche «Administration publique», les structures et les devoirs généraux d'une administration. De plus, vous fréquenterez l'école commerciale 2 jours par semaines (CEFF Tramelan).

Votre profil

Vous avez terminé votre scolarité obligatoire, disposez de compétences sociales et d'un intérêt pour les domaines d'activité d'une APEA. De bonnes connaissances informatiques et une affinité avec les chiffres sont un atout. Cette place d'apprentissage vise également les personnes souhaitant se réorienter professionnellement. De même, nous soutenons la voie de la maturité professionnelle.

Nous vous offrons

Le canton de Berne est à tous égards un em-ployeur équitable, qui offre d'excellentes conditions de travail. Les autres atouts du poste sont
Une formation de trois ans diversifiée et passionnante. Dans le cadre de la formation commerciale de base, vous apprenez les devoirs d'une administration publique sous tous les angles. Vous serez soutenu(e) par une équipe motivée et vos formateurs. Les rapports de travail sont définis par les lignes directrices du canton en la matière.

Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) du Jura bernois

L'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) a pour tâche de garantir la protection des enfants et des adultes vulnérables. Cette tâche est définie par la loi. Les parents reçoivent si nécessaire un soutien dans la prise en charge et l'éducation de leurs enfants. Les adultes en danger obtiennent aussi une aide destinée à les protéger.

Contact

Des questions sur la candidature ?
Muriel Tellenbach

Cheffe de chancellerie

+41 31 635 22 55

muriel.tellenbach@be.ch

Ce qui fait notre différence

Best Recruiters
Nous mettons l'accent sur l'expérience candidat.
Égalité salariale
Nous offrons des conditions de travail équitables. Le principe « à travail égal, salaire égal » compte beaucoup pour nous.

Travailler au canton de Berne

Travailler chez nous, c’est se rendre utile et s’engager pour les gens, pour les entreprises, pour le vivre-ensemble et pour l’avenir du canton de Berne – et donc également pour soi-même.

Pour en savoir plus sur le canton de Berne employeur

Un bon travail. Canton de Berne.

Nous nous engageons.

Notre travail sert durablement la population et l’économie bernoises ainsi que l’environnement.
Nous jouons un rôle central.

Nos fonctions au cœur même de la politique sont extrêmement diversifiées, stimulantes et porteuses de sens.
Nous sommes ouverts.

Nous offrons des emplois exigeants accompagnés de perspectives de développement.
Nous sommes d’abord des êtres humains.

Nos modèles de travail flexibles favorisent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Nous sommes présents.

Nos collaboratrices et collaborateurs trouvent en nous un partenaire fiable même lors de situations difficiles. Nous prenons notre responsabilité sociale au sérieux.
Nous formons une équipe.

Nous cultivons le respect dans les relations de travail.
Nous favorisons l’éclosion des talents.

Nous offrons une large palette de places de formation.

Votre lieu de travail


Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) du Jura bernois
Rue de la Préfecture 2
2608 Courtelary
Suisse

Pour recevoir des offres adaptées à votre profil, abonnez-vous à JobMail!