Un bon travail. Canton de Berne.
Délégué/e 80-100% (Délégué/e du conseil du Jura bernois à la culture 50% et Délégué/e francophone et bilingue de l'office de la culture 30-50%)
mainpic mainpic

Délégué/e 80-100% (Délégué/e du conseil du Jura bernois à la culture 50% et Délégué/e francophone et bilingue de l'office de la culture 30-50%)

Lieu de travail : Berne
Entrée en fonction : 1er août ou date à convenir

Pour la réalisation de tâches transversales et de pilotage, nous recherchons un ou une Délégué/e 80-100% (Délégué/e du conseil du Jura bernois à la culture 50% à La Neuveville et délégué/e francophone et bilingue de l'office de la culture 30-50% à Berne)

Vos tâches

Dans le cadre de cette fonction à responsabilité, vous faites à la fois partie du secrétariat général du CJB et de l'état-major de l'Office de la culture (OC). Vous travaillez de façon autonome en appui de la secrétaire générale du CJB et du chef de l'OC.
En votre qualité de délégué-e, la majeure partie des tâches qui vous reviennent concernent l'entretien et le développement de l'encouragement des activités culturelles dans le Jura bernois : vous soutenez et coordonnez des projets et vous soumettez des propositions au CJB. Vous êtes par ailleurs chargé-e d'expertiser et d'évaluer des projets cul-turels francophones relevant de l'arrondissement administratif bilingue de Biel/Bienne. A un degré d'occupation de 100 %, vous assurez en outre l'entretien de la culture francophone au sein de l'office et développez celui-ci en une unité administrative bilingue. Vous gérez un réseau de contacts important, notamment dans les domaines de la culture et de l'administration et au sein des organes concernés. Par votre travail, vous contribuez au développement du canton de Berne et à son renforcement en tant que canton bilingue et en tant que canton faisant aussi partie de la Suisse romande.

Votre profil

Au bénéfice d'une formation universitaire, d'une formation en haute école spécialisée ou d'une formation équivalente, vous êtes particulièrement sensible aux questions de politique linguistique et disposez d'une expérience solide dans le domaine de la culture. Par ailleurs, vous connaissez les processus politiques et administratifs. Vous avez une affinité marquée pour les thématiques touchant à la politique culturelle et à l'administration et vous vous intéressez à la réflexion stratégique et à l'innovation en matière de contenus. Vous avez déjà géré des projets et aimez aussi assurer différentes fonctions. Vous travaillez de façon autonome, dans un souci de responsabilité, avez le sens de l'organisation et faites preuve d'une grande flexibilité qui vous permet d'assumer diverses tâches et de répondre aux deux instances auxquelles vous êtes subordonné-e (OC et CJB). De langue maternelle française, vous disposez d'un excellent niveau d'allemand. De bonnes connaissances de la culture francophone et bilingue du canton de Berne sont un atout.

Nous vous offrons

Nous vous offrons une activité intéressante et exigeante au sein de notre état-major. Vous ferez partie d'une équipe motivée et qualifiée et aurez la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances dans différents domaines thématiques. Vous bénéficierez du modèle annualisé du temps de travail et d'une large offre de formation continue. Le canton de Berne promeut l'égalité des sexes et favorise la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

L' Office de la culture

L'Office de la culture de la Direction de l'instruction publique soutient la création culturelle (institutions, projets, médiation) et est également chargé de la protection du patrimoine dans le canton de Berne (archéologie et monuments historiques). Le Conseil du Jura bernois (CJB) est le principal instrument de la loi bernoise sur le statut particulier, dont les objectifs sont de permettre à la population du Jura bernois de préserver son identité et de renforcer sa particularité linguistique et culturelle au sein du canton de Berne. Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne (CAF) est un organe politique du canton de Berne qui représente les intérêts de la communauté francophone de l'arrondissement administratif de Biel/Bienne. Le CJB et le CAF sont rattachés administrativement à la Chancellerie d'Etat.

Dans la partie francophone du canton de Berne, l'encouragement des activités culturelles joue un rôle important. Le renforcement du bilinguisme constitue quant à lui un élément clé de la politique culturelle bernoise. De la mise en œuvre de ces tâches ancrées dans la législation et la stratégie cantonale naissent des domaines d'activité intéressants qui requièrent des collaborateurs et collaboratrices hautement qualifiés, tant sur le plan de la matière que sur celui des langues. Le ou la déléguée, qui travaille en étroite collaboration avec le CJB, le CAF et l'Office de la culture (OC), assume une fonction centrale.

Pour en savoir plus

Travailler au canton de Berne

Travailler chez nous, c’est se rendre utile et s’engager pour les gens, pour les entreprises, pour le vivre-ensemble et pour l’avenir du canton de Berne – et donc également pour soi-même.

Pour en savoir plus

Un bon travail. Canton de Berne.

dasein
Nous nous engageons.

Notre travail sert durablement la population et l’économie bernoises ainsi que l’environnement.
dasein
Nous jouons un rôle central.

Nos fonctions au cœur même de la politique sont extrêmement diversifiées, stimulantes et porteuses de sens.
dasein
Nous sommes ouverts.

Nous offrons des emplois exigeants accompagnés de perspectives de développement.
dasein
Nous sommes d’abord des êtres humains.

Nos modèles de travail flexibles favorisent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
dasein
Nous sommes présents.

Nos collaboratrices et collaborateurs trouvent en nous un partenaire fiable même lors de situations difficiles. Nous prenons notre responsabilité sociale au sérieux.
dasein
Nous formons une équipe.

Nous cultivons le respect dans les relations de travail.
dasein
Nous favorisons l’éclosion des talents.

Nous offrons une large palette de places de formation.

Votre lieu de travail


Berne et La Neuveville

Berne
Suisse

Pour recevoir des offres adaptées à votre profil, abonnez-vous à JobMail !