En raison d'un départ à la retraite, nous recherchons une collaboratrice ou un collaborateur scientifique pour l'état-major du Service des monuments historiques à partir du 1er mai 2026.
Dans le cadre de cette fonction à responsabilité, vous faites partie du comité directeur du Service des monuments historiques du canton du Berne (SMH) et accomplissez vos tâches de manière autonome à l'intention de la cheffe de ce service.
Vous êtes responsable des tâches courantes et votre mission varie constamment selon les exigences politiques, les priorités stratégiques de l'Office de la culture et du SMH et des besoins des groupes d'intérêt et partenaires externes.
Vous êtes également responsable de projets et d'affaires à long terme, que vous gérez en parallèle avec les tâches du quotidien.
Le cœur de votre travail réside dans le soutien de la direction et dans l'appui que vous apportez dans le cadre des affaires politiques et juridiques. Vous préparez des affaires du Conseil-exécutif, rédigez et coordonnez des co-rapports concernant des interventions parlementaires ou des projets législatifs, entre autres, et élaborez des documents de référence et des argumentaires solides. Dans ce cadre, vous traitez de manière approfondie des questions juridiques en lien avec la culture du bâti et la protection des monuments historiques.
En plus de vos tâches quotidiennes, vous assumez également des direction de projets, en particulier pour les affaires qui relèvent du domaine de compétence de la direction du SMH ou du comité directeur ou qui sont transversales entre les trois unités du SMH (Inventarisation et documentation, Conseils techniques et conservation des sites construits, Finances et administration). De plus, vous assistez la direction du SMH dans l'élaboration de documents de référence et de notices, et veillez à leur respect.
En cas de questions des médias ou d'autres personnes, vous soutenez aussi la direction du SMH dans la rédaction des réponses, garantissez la qualité et la cohérence des réponses, et coordonnez celles-ci avec l'équipe Communication et médiation. Enfin, vous suppléez vos collègues de l'état-major pour la communication du SMH (interne et externe) et représentez le SMH dans des comités, des organes ou des groupes de travail, sur mandat de la cheffe du SMH.
Titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une haute école spécialisée dans les domaines de l'architecture ou des sciences de la culture ou du domaine juridique.
Vous avez idéalement de l'expérience dans la culture du bâti et de la protection des monuments historiques. Vous avez en outre un intérêt marqué pour les questions politiques et juridiques en lien avec la culture du bâti. De plus, les processus politiques et administratifs vous sont familiers ou vous êtes prêt-e à vous familiariser rapidement avec ceux-ci.
En tant que membre de l'état-major, vous avez également un goût prononcé pour les questions de politique culturelle, administratives et/ou juri-diques. Par ailleurs, vous alternez rapidement entre les tâches du quotidien et les questions complexes grâce à votre grande implication, votre fiabilité, votre flexibilité et votre résistance au stress.
Vous avez de l'expérience dans la gestion de projet, appréciez assumer différents rôles au sein d'un projet et accomplissez vos tâches avec une grande autonomie. Dans le même temps, vous faites preuve d'esprit d'équipe et vos collègues peuvent compter sur vous.
Enfin, vous disposez d'excellentes compétences linguistiques et rédactionnelles en allemand et en français.
Le canton de Berne est un employeur équitable en tous points et qui offre d'excellentes conditions de travail. Il vous propose en outre:
L'Office de la culture (OC) de la Direction de l'instruction publique et de la culture (INC) soutient les institutions et la création culturelles. Il est également chargé de la protection du patrimoine dans le canton de Berne (archéologie et monuments historiques). Par ses activités, il promeut la vie culturelle, veille à la conservation du patrimoine et œuvre en faveur de la médiation culturelle.
Le Service cantonal des monuments historiques est responsable de la conservation et de la transmission des bâtiments dignes de protection et de conservation dans le canton de Berne ainsi que de la protection des sites.
Cheffe du Service des monuments historiques
+41 31 633 48 26
Travailler chez nous, c’est se rendre utile et s’engager pour les gens, pour les entreprises, pour le vivre-ensemble et pour l’avenir du canton de Berne – et donc également pour soi-même.
Pour en savoir plus sur le canton de Berne employeurErgänzen Sie als angehende Anwältin oder angehender Anwalt das Regierungsstatthalteramt Fr...
Gestalte die Digitalisierung der Grundbuchämter im Kanton Bern mit und bringe deine digita...
Die Jugendanwaltschaft Region Emmental-Oberaargau sucht per 1. August 2026 bis 31. Januar ...
Pour recevoir des offres adaptées à votre profil, abonnez-vous à JobMail!