Des emplois

diversifiés.


Canton de Berne.

L'Office de l'exécution judicaire dépend de la Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne (POM) et, avec environ 1000 collaborateurs et collaboratrices, il est principalement chargé de l'exécution des peines et des mesures pour les adultes et les jeunes. Pour s'acquitter de cette tâche l'office dispose de quatre établissements d'exécution, un foyer pour jeunes, cinq prisons régionales, une division cellulaire à l'hôpital de l'île, d'un service de transport et d'un service de probation et d'exécution des sanctions pénales.

La Prison régionale de Bienne compte 44 places de détention destinées aux détenus des deux sexes. Elle permet notamment l'exécution de la détention provisoire et de la détention pour des motifs de sûreté, de peines privatives de liberté jusqu'à 30 jours, de la semi-détention et des peines militaires.

Nous recherchons pour le 1er avril 2019 ou date à convenir un(e)

Chef(fe) du service de surveillance et d'assistance

Vos tâches

Dans votre fonction vous dirigez votre secteur, composé de seize collaborateurs, et êtes responsable pour les questions personnelles, organisationnelles et techniques. Vous assurez la formation et le support des dispositifs de sécurité (système d'alarme, appel d'urgence et de surveillance). Vous veillez aux signalements des détenus, assurez que des rapports sont faits sur les détenus et leurs mutations spécifiques et dirigez l'équipe en cas d'incidents. Votre travail administratif comprend également la rédaction de rapports aux autorités compétentes et des rapports disciplinaires et leur ouverture aux détenus. Avec votre équipe vous assurez les mesures nécessaires pour garantir la sécurité publique, celles des employés et des détenus. Vous collaborez étroitement avec l'équipe du service sécurité/loge. Votre volonté d'aider et de soutenir cette équipe, complète votre profil. Vous effectuez des services irréguliers (jour, nuits et week-end).

Votre profil

Vous avez suivi une formation professionnelle et avez plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de la privation de liberté. Vous avez suivi avec succès la formation de base au Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP) ou vous suivez la formation de base au Centre suisse de compétence en matière d'exécution des sanctions pénales (CSCSP). Une formation de cadre est un avantage, ou vous êtes disposé à suivre la formation de cadre d'une durée de deux ans au CSCSP. Vous êtes âgés d'au moins 30 ans et vous êtes de bonne constitution. Vous êtes au bénéfice d'un permis de conduire (cat. B) et avez un casier judiciaire vierge. Votre langue maternelle est l'allemand ou le français et vous avez de bonnes connaissances de l'autre langue; la connaissance d'autres langues est un atout.

Vous êtes une personne mûre, sûre de vous, crédible et disposez d'excellentes compétences sociales. En tant que cadre réfléchissant et participant activement, vous assumez et portez volontiers la responsabilité de ce secteur. Vous êtes aimable, sûr et prévenant dans le contact personnel et téléphonique avec la clientèle. Vous aimez le travail d'équipe et la collaboration interdisciplinaire avec les autorités extérieurs (Ministère public, Tribunal, Police). Votre compréhension technique est prouvée et vous avez de bonnes compétences en tant qu'utilisateur dans le domaine informatique. Vous avez de l'expérience en matière d'organisation et d'administration. Vous travaillez de manière autonome, fiable et proactive. Vous vous caractérisez par une cohérence entre la pensée et l'action. Vous faites preuve d'une bonne résistance au stress en agissant de manière contrôlée et prouvez ainsi votre résistance. Votre attitude et votre comportement à l'égard de personnes d'autres cultures sont exempts de préjugé et vous êtes extrêmement discret.

Nous vous offrons

Une solide initiation au travail, une activité variée et intéressante dans une équipe motivée, des possibilités de formation continue internes et externes. Des conditions de travails selon le cadre des directives cantonales.

Votre prochaine démarche

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance ! Envoyez-nous votre dossier de candidature complet par voie électronique jusqu'au 28 février 2019. Pour toute question, veuillez contacter Bruno Graf à ce numéro de téléphone : 031 635 71 11.